MARIE-CLAUDE PANCHAUD
Thérapeute Complémentaire
Avec diplôme fédéral


LA THÉRAPEUTE

J’ai découvert le shiatsu et ses bénéfices vers la fin des années 90, et commencé à le pratiquer en 2003. J’ai choisi et suivi la formation donnée par l’école IOKAI SHIATSU, pour son approche et la qualité de son enseignement.

Membre de l'Association Suisse de Shiatsu, je suis agréée par l'ASCA et le RME.

En 2016, j'ai obtenu le titre de Thérapeute Complémentaire avec diplôme fédéral, pour la méthode shiatsu.

En parallèle, je travaille depuis 1993 dans le domaine de la santé.

Le Tai Chi et la méditation font également partie de ma vie depuis 1998.

POURQUOI L'ÉCOLE IOKAI

Fondée par Shizuto Masunaga (1921-1984), l’école IOKAI est présente en Suisse et dans plusieurs pays d’Europe. Dirigée par Maître Kazunori Sasaki, elle est très proche de la tradition japonaise et développe une approche basée sur la connaissance et la perception des  méridiens, ainsi que sur "l’écoute avec les mains" des mouvements du Ki. Tout en étant ancrée dans une tradition, elle propose une actualisation permanente, en prenant en compte les développements de la science médicale moderne et des thérapies alternatives et holistiques.

Les élèves sont directement plongés dans la pratique : concentration sur la posture, déplacements (kata), respiration, qualité du toucher, écoute, relation authentique avec le patient (jusha). La connaissance théorique s’intègre petit à petit, tout au long de la formation.

L’enseignement de l’école IOKAI SHIATSU nous propose plus qu’une simple technique manuelle. Il nous transmet également un état d’esprit. En occident, nous dissocions facilement le corps et l’esprit, et nous essayons souvent de comprendre la vie d’un point de vue intellectuel. La pratique du shiatsu telle qu’elle est enseignée par l’école IOKAI nous propose de rechercher et de tendre vers une harmonie corps et esprit, en suscitant la réflexion, dans notre recherche du sens de la vie.

www.iokai.ch

www.shiatsuverband.ch

www.oda-kt.ch

Last modified : 25.02.2017 18:00:00

Marie-Claude Panchaud

Av. de Crédeiles 1
1800 Vevey

Impasse des Noisetiers 1
1617 Remaufens

Mobile : 079 355 18 58