MARIE-CLAUDE PANCHAUD
Thérapeute Complémentaire
Avec diplôme fédéral


ORIGINES DU SHIATSU

SHI = doigts / ATSU = presser

Le shiatsu est originaire du Japon. Le mot shiatsu signifie "presser avec les doigts".

Le shiatsu permet d’harmoniser la circulation de "l’énergie vitale" le Ki (l’énergie) dans le corps. La libre-circulation de ce flux énergétique est une composante de la santé.

Pratiquement, sa technique est basée sur :

  • des pressions stables et continues sur les canaux empruntés par le Ki, les méridiens, et sur les points d’acupunctures
  • des mobilisations douces des articulations et des étirements des membres

Le shiatsu trouve ses origines dans les anciennes thérapies par le massage chinois, l’Anma (massage général) et le Tuina (technique pratiquée dans les écoles martiales, utilisée pour soigner les traumatismes liés aux chutes, coups etc...)

En théorie il se réfère à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il est donc proche de l’acupuncture. Pratiquement le shiatsu n’emploie que des techniques manuelles : pressions du pouce, des mains et étirements pratiqués sur l’entier du corps. Il découle ainsi de deux très anciennes techniques : le Téaté (traitement par le toucher avec la main) et le doin-ankyo défini ainsi :

  • DO signifie ouvrir les méridiens et stimuler le mouvement du Ki sur ses trajets
  • IN est l’étirement des muscles, des tendons et des os
  • AN signifie que l’on pose la main sur le corps pour le stabiliser et le réguler
  • KYO veut dire que l’on étire les membres afin d’ouvrir les passages entre les muscles, et les tendons

En 1955, le gouvernement japonais reconnaissait officiellement le shiatsu comme thérapie manuelle authentique, en le définissant ainsi : 

"La thérapie shiatsu est une forme de manipulation administrée avec les pouces, les doigts et les paumes des mains, qui appliquent une pression sur certains points du corps humain pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques."

Last modified : 10.05.2013 18:00:00

Marie-Claude Panchaud

Av. de Crédeiles 1
1800 Vevey

Impasse des Noisetiers 1
1617 Remaufens

Mobile : 079 355 18 58